Contenu
Nombreux sont ceux qui veulent souscrire à une assurance habitation aujourd’hui. Le problème auquel vous vous heurtez généralement est le manque de connaissance au niveau des coûts. Si vous vous posez ce type de question, vous êtes à la bonne adresse. Voici tout ce que vous devez avoir sur le prix d’une assurance habitation.
Quel est le prix d’une assurance habitation à la moyenne ?
Le tarif d'une assurance habitation varie d'une région à une autre. De ce fait, votre assurance en fonction de votre localisation peut être plus chère que celui d'un proche qui vie dans une maison qui a les mêmes caractéristiques que la vôtre, mais réside dans une autre localité. Vous ferez donc mieux de vous renseigner auprès des mutuelles de votre région.
Outre ce point, le tarif de la garantie habitation dépend également de la superficie de votre logement et l’ancienneté des biens.
La présence de dépendances, de véranda, d'un jardin et d'une piscine peut aussi avoir un impact considérable sur le prix de votre assurance. Pour finir, le prix de l'assurance habitation varie en fonction de la formule à laquelle vous avez souscrit. Il existe trois différents types de formule à savoir :
- la formule obligatoire
- la formule standard
- la formule prémium
Il est donc important que vous comprenez que les coûts que vous allez découvrir ici sont juste donnés à titre indicatif.
De manière générale, le coût moyen de l’assurance d’un appartement par an est estimé à 216 euros. Avec une maison, il faudra prévoir bien plus que ce montant. Selon les experts, il faut au moins pour une garantie minimum prévoir un budget d'environ 372 euros par an. Dans ce cadre, la moyenne par an s’élève à environ 372 euros l’année. Il est donc mieux de questionner les instances de votre lieu d’habitation pour avoir le véritable tarif. N'hésitez pas à demander des devis afin de faire une comparaison entre les tarifs et choisir l'offre qui répond le mieux à vos besoins.
Prix d’une assurance habitation pour un propriétaire ou pour un locataire
Lorsqu’il s’agit du locataire, le prix d’une assurance habitation s’avère légèrement inférieur à celui du propriétaire. De manière plus claire, celui qui loue une maison va payer environ 240, 34 euros par an. Son bailleur va plutôt débourser environ 264, 34 euros. Vous vous demandez certainement pourquoi le coût est plus élevé pour le propriétaire. Cette différence de prix s'explique par le fait que l’assurance habitation du propriétaire est facultative et rare sont les personnes qui pensent souvent à la souscrire. Les assureurs locataires quant à eux vont le faire avec un minimum de garantie.
Par ailleurs, les biens du propriétaire sont généralement plus vastes que ceux du locataire. C’est l’une des raisons qui expliquent qu’il doit payer plus cher que celui qui loue. Notez également que les propriétaires enregistrent plus de garanties que les locataires. En effet, il est plus probable que le bailleur subisse un sinistre de grande ampleur que celui qui loue. La responsabilité du propriétaire peut être engagée même lorsqu’il ne vit pas dans le logement.
Comment diminuer son prix d’assurance habitation ?
Notez qu’il existe des astuces qui peuvent vous aider à baisser le prix de votre assurance habitation. Considérez donc ces leviers lorsque vous souhaitez profiter de cela. Premièrement, vous devez choisir les bonnes garanties, tout en vous assurant que vous n’avez pas de doublon avec l’assurance de la carte bancaire.
D’un côté, songez aussi à faire grimper le montant de votre franchise. Cela peut convaincre votre assureur à revoir ses coûts. Enfin, sachez qu’il est possible de négocier le prix de votre assurance habitation. Si possible, faites-vous aider par un courtier.
Tout compte fait, la meilleure manière de profiter d’un rabais au niveau de votre assurance habitation est de comparer les offres sur internet. Cette méthode vous permet de voir la structure qui présente des avantages considérables.