Souscrire une assurance vie est un placement qui présente de nombreux avantages. Cependant, elle entraîne des coûts comme les frais de gestion. Ces derniers constituent la rémunération qui revient à votre assureur. Quel est le coût des frais de gestion en assurance vie ?

Quel est le coût des frais de gestion d’une assurance vie ?

Le taux de gestion est déterminé chaque année en fonction des revenus engendrés. Il sert à rémunérer les assureurs, les distributeurs ainsi que les gestionnaires. Il coûte à l’assuré entre 0,3 % et 1 % des fonds de son rendement annuel. Les parts restantes reviennent à l’investisseur. En assurance vie, il faut distinguer deux types de frais de gestion et des frais supplémentaires. Ainsi, il y a les frais :

  • des fonds en euros
  • en unité de compte
  • supplémentaires.

Ils sont prélevés à échéance annuelle et varient en fonction du montant souscrit par l’assuré, auquel s’ajoutent les intérêts. Ils sont également tributaires du type d’assurance vie auquel vous avez souscrit.

Comment calculer les frais de gestion ?

Pour calculer les frais de gestion, plusieurs variables sont à prendre en compte.

Les frais en fonds euros

Lorsque vous souscrivez une assurance vie, vous avez la possibilité de choisir comment vous voulez investir votre souscription. Si vous avez choisi les fonds en euros, bien qu’ils soient garantis, ils disposent d’un faible taux de rémunération et d’intérêts. La moyenne du retour sur investissement tourne autour de 0,7 %. Elle peut parfois varier entre 0,35 % et 1 %. Le prélèvement sur les fonds en euros se fait chaque année. Il est déterminé en fonction du taux de rendement de votre souscription en assurance vie. Il est d’au moins 85 % des produits financiers générés par les placements de vos assureurs. À cela, s’ajoute la participation aux bénéfices.

A découvrir :  Pourquoi ouvrir un compte en banque sur une banque en ligne avec un chéquier ?

Les frais en unité de compte

Vous pouvez orienter votre investissement vers les unités de compte, c’est-à-dire vers des investissements sur les supports pouvant générer de fluctuations à la hausse ou à la baisse. Bien qu’elle soit risquée, l’option des unités de compte peu garantir un bon retour sur investissement. Ce dernier est en moyenne de 0,9 % et peut atteindre 1,25 %. Vos plus-values peuvent atteindre 5 % ou même connaître une chute de près de 10 %. Le taux de gestion dépend des fluctuations sur le marché financier.

Que dire des frais supplémentaires ?

Ils sont issus des investissements de l’assuré sur des fonds autres que les fonds en euros et en unité de compte. Il s’agit du pourcentage prélevé sur les transactions avec les actions de société et les SCPI.

Comment choisir l’assurance vie avec le moins de frais ?

Il est plus qu’évident que la souscription à une assurance vie demande beaucoup de frais. Plus le rendement sera élevé et plus vous avez de charges. Afin de trouver une assurance avec moins de dépenses, prenez le soin de comparer les offres. Commencez par étudier les contrats d’assurance qui vous seront proposés. L’objectif est de connaître la durée du contrat et les garanties. Engagez ensuite une négociation avec votre assureur pour trouver un point d’entente qui sera bénéfique aux deux parties. Donnez moins la propriété aux frais de gestion en privilégiant les frais d’entrée et de versement. Ils demandent moins de charges. Choisissez les contrats d’assurance en ligne et utilisez un outil en ligne pour comparer les offres.