L’assurance habitation est obligatoire que vous soyez locataire ou propriétaire. Elle a pour mission de protéger vos biens et vous, ainsi que votre voisinage de tout incident qui pourrait arriver au logement. Pendant que le contrat suit son cours, vous avez la possibilité de l’interrompre. Pour cela, vous devez en informer votre assureur à travers une lettre dûment rédigée. C’est une lettre caractéristique dont vous trouverez les différents chapitres ci-dessous.

Réaliser l’entête de la lettre

L’entête est la première partie que doit comporter une lettre de résiliation assurance habitation. Elle vise à renseigner sur l’identité de l’assureur et de l’assuré. À cet effet, elle comporte les informations suivantes :

  • les identités des deux parties (assureur et assuré),
  • les adresses complètes des deux parties,
  • les contacts téléphonique et électronique.

La présentation est identique à celle de toute lettre officielle. Ainsi, pour commencer, vous avez les informations relatives à l’assuré (vous) dans la partie supérieure gauche du document. Ensuite, celles de l’assureur sont inscrites un peu plus bas en décalant vers la droite. Vous ne devez pas non plus oublier la date et le lieu où a été rédigée la lettre. En ce qui concerne l’objet de la lettre, faites-le plus simple possible. En général, l’intitulé de cette partie est la résiliation du contrat d’assurance habitation.

Renseigner sur l’état du contrat en cours

Une fois les identités déclinées, vous devez présenter la situation à votre assureur. À partir de ce moment, les informations concernant la police d’assurance doivent être toutes renseignées. Vous ne devez pas négliger les détails, de même que vous ne devez pas faire d’erreurs.

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Ainsi, tous les points importants du contrat doivent être soulignés afin de permettre au destinataire de retrouver le dossier dont il est question. Il s’agit, du numéro du contrat, de sa date de signature et de l’adresse du logement concerné. Vous devez également rappeler votre statut, soit, vous êtes locataire, ou alors vous êtes propriétaire. Conformément aux réglementations relatives à l’assurance, vous devez rappeler si votre contrat tend vers l’échéance de la première année ou pas.

Émettre la volonté de résiliation

À partir du moment où l’état des lieux est établi, vous pouvez traiter l’objet de la lettre, celui de résilier le contrat d’assurance habitation. La formulation peut être aussi simple que vous le désirez. Il suffit de notifier votre décision de mettre fin au contrat en cours.

Grâce à l’article 113-15-2 du code des assurances, la justification de votre démarche n’est pas obligatoire, à moins que la résiliation soit demandée avant la fin de la première année du contrat. Dans ce cas, vous êtes bien contraint de préciser la cause de la demande de résiliation. Il peut s’agir d’une modification de contrat, d’un déménagement, ou d’un changement de statut.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque le contrat est presque à la fin de sa première année de validité, plus rien ne vous est imposé. Vous avez le droit de demander une résiliation de contrat sans aucune justification. Vous devez juste veiller à respecter le délai minimum du préavis qui est de deux mois. Le cas échéant, vous avez également le droit de donner les raisons pour lesquelles vous annuler le cours de votre police.

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Somme toute, pour rédiger une lettre de résiliation d’assurance, vous devez présenter tous les détails de votre contrat.